Image qui suit la souris
logo caisse bagad logo caisse bagad logo historique bagad

Le Bagad
ligne

Située au confluent des rivières Scorff et Blavet, la commune de Lanester est née en 1909 par démembrement de la commune de Caudan.

Venus des campagnes environnantes, les ouvriers du port, comme on les appelle, s’installent près de leur lieu de travail et créent ainsi le quartier des chantiers. De même les commerçants développent leurs activités à Kerentrech (rue Jean-Jaurès) sur l’axe Hennebont-Lorient. L’essor d’une population divergente génère la scission menant à la création de la commune de Lanester officialisée par la loi du 26 février 1909. La population de Lanester est alors de 6500 habitants, pour 2511 Caudanais.

Fondée fin 1999, l’association Sonerion Lannarster a pour but de promouvoir la musique traditionnelle bretonne. L’association regroupe une cinquantaine d'adhérents, dont une trentaine de sonneurs pouvant participer à des prestations en formation bagad.

La formation des sonneurs est dispensée par les professeurs de :
- L’Ecole de Musique Municipale de Lanester
- et de Sonerion (Bodadeg Ar Sonerion)

Des cours individuels et des cours par pupitre sont programmés toutes les semaines. Le travail en ensemble, formation bagad, est fixé chaque vendredi soir.
Chaque sonneur participe à 1 ou 2 cours par semaine, plus le travail personnel qui est bien sûr indispensable. Depuis 2000, le bagad s'est produit lors de différentes manifestations festives un peu partout en France et même en Italie en septembre 2014 lors du festival de Bergame.

Depuis 2005 le bagad de Lanester participe à la Grande Parade du Festival Interceltique. Il participe également à la soirée Interceltique organisée par la Mairie de Lanester. En Septembre 2007, Breizh Touch à Paris, le bagad à eu l'honneur de défiler sur les Champs Elysées lors de la Breizh Parade.



En 2013, création du Bagadig pour permettre aux jeunes élèves de travailler en ensemble, dans l'attente de rejoindre le bagad. Il est intégré au sein du conservatoire de Musique et de Danse de Lanester.

En juillet 2018, le Bagad accède à la 4 ème catégorie en se classant second du concours de Carhaix et remporte le 1er prix de l'air imposé.

Les membres de ce bagad portent un costume, dont le devant du gilet est de couleur cramoisie (rouge foncé ou bordeaux), couleur préférée des bourgeois dans les années 1800 au Pays de Lorient.

Le revers de l’encolure comme la doublure du gilet, est écru , le tout en harmonie avec les cordons des cornemuses.
gilet bagad
Le Gilet

© Bagad de Lanester